HISTOIRE de sainte consorce

La scission du territoire consorçois

En 1826, une école de filles est créée par les religieuses St Joseph.  
 
De 1831 à 1848, les conseillers municipaux sont élus par les habitants de la commune les plus imposés et choisissent ensuite le maire parmi eux. A cette époque le maire fait partie du hameau de Marcy. 
 
En 1832, Etienne Vuldy, Benoît Assadas, François Cazot, Benoît Gervais, Pierre Simond, Louis Collomb, Gaspard Tabard demandent que l’église du Vieux-Bourg soit démolie : le hameau est excentré, l’église est trop petite, délabrée et située dans un val qui « ne permet pas d’entendre suffisamment le son de la cloche aux alentours »… Ils proposent d’en reconstruire une à un meilleur emplacement à l'aide de leurs deniers personnels. Le terrain est acheté au lieu-dit « Le Massenot », l’actuel Centre : on peut dire qu’ils ont très bien choisi le nouvel emplacement! L’actuelle église de Sainte-Consorce est construite en 1834.  
 
En 1834/1835 un instituteur est nommé pour enseigner alternativement sur les deux sections ou hameaux principaux de la commune. A l’époque l’école est dispensée dans des locaux prêtés ou loués chez l'habitant. Se pose alors la question des écoles sur ces deux sections. Faut-il construire des mairies/écoles, racheter le presbytère de Sainte-Consorce pour en faire la mairie/école? Le maire de Marcy-Le-Loup propose d’acheter un terrain à mi-chemin entre Sainte-Consorce et Marcy-Le-Loup pour créer cette nouvelle école, mais le projet est abandonné. 
 
Les rivalités sont à leur paroxysme. En 1844, les premières propositions de division de la commune émergent…  
 
De 1848 à 1852, l’élection des conseillers municipaux est réalisée au suffrage universel : le nombre d’habitants a toujours été plus important à Sainte-Consorce qu’à Marcy. Le maire est à nouveau consorçois.  
 
En juin 1872, c’est à la demande des habitants, que la scission de la commune est effectuée : Marcy-Les-Loups prend le nom de Marcy-l’Etoile . Deux mairies/écoles sont alors construites dans chaque village.  
Le point central de la commune de Sainte-Consorce (Le « Vieux bourg ») est abandonné au profit du centre village actuel.  
 
La construction d’un nouveau bâtiment propre au village de Sainte-Consorce en 1874 (achevée en février 1875), rendue possible par la scission de la commune, permet d’héberger à la fois la mairie et une école de garçons. Cette construction est réalisée grâce à une souscription auprès des habitants. Une classe d’adultes est même autorisée en 1880. Une école de filles est créée en 1886.
dans la même rubrique
L'origine du nom Sainte Consorce
Sainte Consorce avant la Révolution
Sainte Consorce après la Révolution
Sainte Consorce au XXème siècle
retrouvez-nous sur les reseaux sociaux
©2019 - OPENELEMENT. TEMPLATE réalisé par SENSODE MODIFIE PAR PHILIPPE VILLAIN