HISTOIRE de sainte consorce

Sainte Consorce avant la Révolution

Du Moyen-Age à la Révolution, paroisse et village sont des notions qui se confondent. Le prêtre gère la paroisse qui représente l’unité administrative. Le territoire est soumis à la juridiction spirituelle du prêtre. La communauté des habitants convoquée au son de la cloche de l’église du Vieux-Bourg se réunit en assemblée générale pour nommer ses représentants et débattre des problèmes du moment. Le prêtre est aidé de marguilliers dont la fonction principale est d'immatriculer les pauvres sur le registre d'aumône de l'Eglise.  
 
Le village de Sainte-Consorce est constitué principalement de hameaux : je ne citerai parmi ceux-ci, que les hameaux de « Valency », « Larny » et « Marcy-les-loups » car ils ont été significatifs dans l'histoire. Le « Vieux-Bourg » occupe alors une position centrale par rapport au territoire.  
 
Du Xème siècle à la Révolution, deux seigneuries exercent une emprise foncière, judiciaire et religieuse : celle, ecclésiastique, des chanoines de Saint-Just (Grézieu la Varenne) et celle de Laval. Celles-ci nomment les prêtres de Sainte-Consorce et Marcy-Les-Loups (ou Marcy-Le-Loup).  
 
Les hameaux de Valency et Larny sont rattachés à Pollionnay en 1577 lors d’une transaction entre les chanoines de St Just et le seigneur de Pollionnay.  
 
Les habitants de Sainte-Consorce ont connu successivement la peste en 1350 et en 1628, la famine en 1693, et une vague de froid exceptionnel en 1709.  
 
La Révolution amène la création du département du Rhône pendant l’hiver 1789/1790. C’est au printemps suivant qu’une première municipalité est installée : Sainte-Consorce et le hameau de Marcy-Les-Loups ne font alors qu’une seule et même commune, Sainte-Consorce.
dans la même rubrique
L'origine du nom Sainte Consorce
Sainte Consorce après la Révolution
La scission du territoire 
Sainte Consorce au XXème siècle
retrouvez-nous sur les reseaux sociaux
©2019 - OPENELEMENT. TEMPLATE réalisé par SENSODE MODIFIE PAR PHILIPPE VILLAIN