HISTOIRE de sainte consorce

Origine du nom "Sainte Consorce"

Certaines personnes pensent que l'origine du nom de notre village serait dûe à Sancta Consortia, venue d'Andorre. Elle aurait séjourné sur notre territoire pour soigner une épidémie à Lyon, d'où le nom donné au village par la Sainte Communauté du Temple, anciens maîtres du pays...

Il y a beaucoup plus de littérature, de complexité et de confusion à propos de la seconde hypothèse : le nom de notre village aurait pour origine Sainte Consorce, vierge provençale du Vème siècle. Ayant vévu au bord de la Durance près d'Aix en Provence, Consorce est une des filles d'Eucher (Eucher Le Jeune, car il y aurait eu aussi Eucher l'Ancien à peu près à la même époque et tous deux furent évêques de Lyon, d'où une certaine confusion!). Après la naissance de ses filles, prénommées Galla et Consorce, Eucher se retire dans une grotte puis quelques temps plus tard devient évêque de Lyon. Galla vit alors dans la grotte de son père et Consorce la sert.

Après la mort d'Eucher, Consorce construit une église dédiée à Saint Etienne ainsi qu'un hospice, fait de larges aumônes : elle est désormais une riche héritière occupée à secourir malades et miséreux. Sa réputation fait alors sa sainteté sur tout le territoire d’Aix et ce, jusqu’à Cluny. Elle meurt à l’Escale et est ensevelie dans l’oratoire Saint Etienne. Ses restes sont transportés au Xème siècle du sud de la France à l'abbaye de Cluny où sa dévotion fut très marquée. L'abbaye a été détruite, mais non loin de là, à Berzé-la-Ville, il existait un prieuré rattaché à Cluny depuis 1080. Son seul vestige est la chapelle des moines dont l’abside, très richement décorée, montre, sur sa droite, Sainte Consorce portant une croix et emmenant le cortège des six vierges sages, preuve qu’elle fut vénérée à Cluny.

Quel rapport entre l'Escale et Cluny me direz-vous? Ce serait Saint Mayeul, né à Valensole, près de l’Escale et 4ème abbé du prieuré de Cluny de 954 à 994, qui aurait rappatrié les reliques de Sainte Consorce et qui en aurait laissé une dans notre église. Notre village aurait alors été sous l'influence des moines clunisiens.

Si on se réfère maintenant à la description de la statue retrouvée à Aix en Provence et qui ressemble étrangement à ce que l'on peut voir sur le blason de la commune, je pencherai personnellement pour la version Sainte Consorce de l'Escale au bord de la Durance : "ses cheveux sont dorés, la main gauche tient une palme, la droite une bobèche et un chapelet est passé autour du poignet droit".

dans la même rubrique
Sainte Consorce avant la Révolution
Sainte Consorce après la Révolution
La scission du territoire 
Sainte Consorce au XXème siècle
suivez-nous sur les reseaux sociaux
©2019 - OPENELEMENT. TEMPLATE réalisé par SENSODE MODIFIE PAR PHILIPPE VILLAIN