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13 rue de Verdun à Sainte-Consorce

Un permis de construire signé fin 2019 autorise la construction d’un immeuble au numéro 13 de la rue de Verdun à Sainte-Consorce.
 
Depuis, de nombreuses personnes se sont arrêtées devant le panneau d’affichage 13 rue de Verdun et se sont demandées ce qui allait être réalisé ici : un immeuble, certes, mais plus précisément ? Tout le monde n’a pas le temps de consulter en mairie, aussi, voici quelques informations.  
Cet emplacement fait partie de l’OAP n°1 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) établi en 2017 et révisé en 2019 (zone UA).

Que nous apprend le panneau d’affichage ?  
Le projet s’exerce sur 1882 m2 au niveau de 2 parcelles cadastrales représentant une superficie globale actuelle de 2548 m2. La hauteur de l’édifice construit sera de 11,99 m, la surface de plancher créée de 1945 m2. 1916 m2 auraient été l’idéal…. ;o) Je rigole bien sûr, nous sommes rue de Verdun! 

Que nous apprend le permis de construire ? 
Les 2 parcelles cadastrales B258 et B1053 utilisées au départ représentent respectivement 1694 et 854 m2. Elles contribuent pour respectivement 1532 et 350 m2 au projet, soit 1882 m2 au total. Sur la parcelle B258 ont été retiré 162 m2 pour la création de 8 places de parkings en bordure de rue et rétrocédés ? à la commune. Sur la B1053 ont été retiré les 504 m2 de la propriété de Mr et Mme Rey. 
In fine 25 logements dont 6 en prêts aidés seront créés dont 4 F2, 10 F3, 10 F4 et 1 F5. En surface de Plancher cela nous fait un total de 1945 m2 de SdP dont 488 m2 en social soit 25,1% en totale conformité avec le PLU. 
Les parkings seront au nombre de 37 en sous-sol : leur accès se fera par une entrée située au Sud Est du projet côté Proxi. 13 parkings seront créés en extérieur derrière le bâtiment : l’accès se fera peu ou prou par l’accès actuel du 13 rue de Verdun. Dans le PLU, il est demandé 2 places par logement et 1 par logement aidé ce qui nous fait 44 parkings pour les logements et 6 (50-44) pour les visiteurs. C’est bien, d’autant que 8 autres emplacements en bordure de rue seront créés également. 

Le plan de masse du bâtiment créé est imposant : en forme de T, il fera plus de 40m de long et 25m de large dans sa partie la plus importante. Le PLU spécifie que « les alignements bâtis seront discontinus » ! Tout est une question de proportion… 
 
Dans le PLU, il est défini qu’une densité moyenne de 30 logements/ha est souhaitable en cas de démolition/reconstruction des logements existants.  
Il est aussi indiqué qu’une densité supérieure sur la partie sud de l'OAP pourra être autorisée au contact du cœur de village, qui correspond à la zone la plus dense du village (zone UA dans le Document graphique du PLU), sans toutefois excéder 60 à 70 logements/ha (PLU OAP n°1 page 6 du document 69190_Modification-n°1-P3-Les-OAP1). Nous sommes bien au Sud de l’OAP n°1, mais si on calcule le nombre de logements max à l’hectare rapportés à la surface du projet, 1880/10000*70 cela nous fait 14 logements max préconisés dans le PLU alors qu’il en est prévu 25 dans le projet dont 20 F3/F4!  
 
30% d’espaces paysagers sont imposés dans le PLU soit pour le projet envisagé 1880*0.3 = 564 m2 : ils y sont, mais ces espaces sont principalement constitués de places de parking en extérieur et d’une emprise de voirie. Celle-ci constitue le début d’une rue intérieure au triangle formé par les rues de Verdun, Antoine Brun et 30 août. Si la rue « intérieure » voit le jour, nul doute que cette partie sera goudronnée venant empiéter de fait sur les "espaces paysagers"… 

LGC février 2020 

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