deploiement fibre-optique

Carte Fibre Sainte Consorce
Eligibilité fibre Sainte Consorce

Très Haut Débit : la fibre optique à Sainte Consorce, c'est pour quand?

Les paires de cuivre vieillissantes sont dans un sale état! Alors, la fibre optique à Sainte Consorce, c'est pour quand?

Pour se faire une petite idée il faut se réfèrer à la carte du réseau Fibre d'Orange, puisque c'est cet opérateur qui est responsable du déploiement du réseau Fibre sur Sainte Consorce. Orange est bien plus qu'un FAI c'est l'opérateur historique et celui-ci investit énormément dans les réseaux de télécommunications. En consultant cette page régulièrement, on peut se rendre compte de l'évolution de l'éligibilité de nos foyers sur l'Ouest Lyonnais, et c'est vrai que les choses avancent...

Il existe plusieurs étapes dans le déploiement. Celles-ci sont indiquées par quatre pictogrames sur le site d'Orange :
- bleu foncé : début des travaux de déploiement,
- bleu ciel : fibre en cours de déploiement (points de mutualisation et de branchement), 
- jaune : logement sur le point d'être câblé (période d'un mois pour satisfaire aux exigences de l'ARCEP),
- orange : logement éligible à une offre Fibre chez un opérateur.

Sainte Consorce est entrée dans la phase de déploiement fin octobre 2019 et la totalité des logements consorçois étaient alors en bleu foncé sur la carte, ce qui correpond à la toute première étape. Fin novembre, de la fibre a été tirée notamment rue de Verdun et une armoire de rue a été installée avenue des Combattants... Une autre près de la crèche intercommunale. Ce sont les Points de Mutualisation Optique (PMO)! Le point de mutualisation optique est raccordé au Noeud de Raccordement Optique (NRO) de Charbonnières et sert à raccorder en fibre jusqu'à un millier de logements via des Points de Branchement Optique (PBO). Il sert à donner accès également aux différents FAI fournissaurs d'accès à internet qui seront à même de vous proposer leurs offres. L'opérateur qui déploie le réseau de fibre optique doit prévenir ses concurrents et leur donner accès au Point de Mutualisation sans aucune discrimination possible. Il doit aussi respecter un délai d'un mois avant de pouvoir commercialiser ses offre d'accès.

Début février 2020, sur la carte du déploiement, les logements sont passés au bleu clair! Le câblage des Points de Branchement Optique est en cours. Ceux-ci sont situés à même la chaussée lorsque les réseaux sont enterrés. Fin février, des Points de Branchements Optiques ont été câblés. La commercialisation des offres va débuter le 1er avril pour Orange et donc pour les autres opérateurs aussi à condition que ces derniers aient déployé leurs équipements dans les Points de Mutualisation.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité en fonction de l'opérateur désiré. Pour Free, vous pouvez voir la carte de déploiement ici. Pour SFR la carte de déploiement c'est là. Pour Bouygues pas de carte il faut s'en remettre au test d'éligibilité traditionnel

Résultat des courses... au 1er avril seul l'opérateur  Orange et sa filiale Sosh proposent des offres fibre. Au 7 avril SFR et Red proposent leurs forfaits. Au 14 avril c'est au tour de Free. Bouygues, BandYou proposent toujours l'ADSL.

En savoir plus sur les forfaits dispos (comparatif).

LGC décembre 2019 / Février, Mars et Avril 2020
Toutes les actualités de la Gazette
suivez-nous sur les réseaux sociaux
©2019 - OPENELEMENT. TEMPLATE réalisé par SENSODE MODIFIE PAR PHILIPPE VILLAIN