coronavirus covid-19

Infos pratiques sur la pandémie

On se pose beaucoup de questions vis-à-vis du Coronavirus ou Covid-19 ou SARS Cov-2… Face à cette pandémie chacun d’entre nous est inquiet pour lui, sa famille et ses amis. Une fois les recommandations d’hygiène et de distanciation prises individuellement, il est primordial de respecter le confinement. S’en sortir sans sortir… ou le moins possible pour les besoins alimentaires.
 
Quels sont les symptômes ?

Les symptômes sont, la plupart du temps bénins, ils varient d’un patient à l’autre. Cet article fort intéressant détaille l’ensemble des symptômes (perte d’odorat, fatigue, maux de tête, fièvre, courbatures, toux, troubles intestinaux, atteintes pulmonaires). 
 
Si vous avez des symptômes, et des doutes, vous pouvez vous aider de ce questionnaire, élaboré par plusieurs spécialistes et mise au point par un médecin sarthois, féru de nouvelles technologies. Son objectif principal est d'orienter au mieux les patients pour éviter la saturation du "15". L'objectif principal de ce questionnaire en ligne qui comporte 23 questions est de faire baisser le nombre d'appels au SAMU. Depuis le début de l'épidémie de coronavirus en France, le "15" est régulièrement saturé à cause de sollicitations qui ne sont pas toutes urgentes.  
L'autre objectif est de donner aux Français des informations sur les symptômes à surveiller. Enfin, ce questionnaire permet de donner des conseils aux personnes sous traitement : "Il vous permet d’analyser si les médicaments que vous prenez peuvent aggraver une éventuelle infection au Covid".  
 
Si ce questionnaire ne répond pas à toutes vos questions, vous pouvez appeler le numéro vert spécial Coronavirus 0800 130 000

Enfin si les troubles respiratoires apparaissent et que vous avez du mal à respirer (lors du 6 ou 7ème jour à priori) il est prudent d’appeler le 15

L’attestation de déplacement dérogataire… 

Durant la période de confinement, même si les maîtres mots demeurent "restez chez vous", il reste possible de sortir pour acheter des produits de première nécessité. N’oubliez pas de remplir votre attestation dérogataire papier ou l'attestation en ligne
 
 
Quels sont les commerces essentiels ouverts ? 

Une carte interactive permet de connaître les boutiques et services encore ouverts, notamment dans la métropole de Lyon, que ce soient les magasins d'alimentation, bureaux de poste, garages, pharmacies, postes de police ou banques. 
Les commerces alimentaires consorçois sont ouverts comme à l'accoutumée sauf l'après-midi pour la boulangerie et la boucherie. Le marché de Sainte-Consorce reste ouvert le dimanche matin sur la place de l'église lors de cette période de confinement.

Toutes les actualités de la Gazette
suivez-nous sur les réseaux sociaux
©2019 - OPENELEMENT. TEMPLATE réalisé par SENSODE MODIFIE PAR PHILIPPE VILLAIN